RSE : Quelles sont les étapes clés pour réussir sa démarche ?
Elaborer et déployer une démarche RSE, c'est avant tout de la gestion de projet. Et comme pour tout projet rondement mené, il faut respecter certaines étapes clés.
Le 01/09/2022

© Photo by Markus Spiske

LE RECAP'

Les étapes clés pour réussir sa démarche RSE.


Etape 1 : Prendre conscience de l'empreinte de son entreprise et de son activité

Etape 2 : Elaborer son plan d'action et définir des objectifs

Etape 3 : Mettre en place et animer sur la durée sa démarche

Etape 4 : Communiquer sur sa démarche à l’externe

Etape 1
Prendre conscience de l'empreinte de son entreprise et de son activité
Il est primordial de commencer par se former aux sujets de RSE et de Développement Durable.

Ensuite, il sera utile de faire une veille de votre secteur d'activité, une étude du cadre réglementaire et une analyse documentaire sur les impacts d'une entreprise dans votre secteur d'activité.

On terminera cette première phase d'amorçage de la démarche RSE par un diagnostic des pratiques de votre entreprise, pour pouvoir jauger le niveau de maturité de vos pratiques au regard des enjeux de votre entreprise et de l'attente de vos parties-prenantes.

Pour affiner la connaissance de l'empreinte de votre entreprise et de vos activités, il existe des méthodes complémentaires et recommandées :
  • Le bilan carbone© par exemple, vous permettra de mesurer l'empreinte carbone de votre entreprise, soit sa quantité d'émission de gaz à effet de serre (GES) ;
  • L'analyse du cycle de vie (ACV), quant elle, vous permettra de quantifier les impacts environnementaux d'un service ou d'un produit tout au long de son cycle de vie.

✅ Astuce

Profitez de cette première phase d'appréhension de la RSE pour inclure vos équipes. N'attendez pas d'avoir établi un plan d'action pour les tenir informées. Vos équipes font partie intégrante de l'élaboration et du déploiement de la stratégie RSE de l'entreprise.

Voir l'article "Comment impliquer les collaborateurs dans la démarche RSE ?"
Etape 2
Elaborer son plan d'action et définir des objectifs
Une fois la première phase accomplie, on va pouvoir identifier ses enjeux, les hiérarchiser en fonction de leur importance, et en ressortir un plan d'action.

Pour cette seconde étape, on va venir identifier des axes de travail et des actions concrètes à réaliser.

Il s'agira également d'identifier et de positionner des acteurs pilotes et référents pour chaque action.

Sans oublier de définir des objectifs, et des indicateurs de suivi et de performance (KPIs) pour les actions clés.

✅ Astuce

Pourquoi ne pas indexer la prime annuelle des équipes sur l'atteinte des objectifs liés à la démarche RSE ? C'est un moyen de récompenser les salariés pour leur engagement, mais également d'envoyer un signal fort : l'entreprise place les objectifs de RSE au niveau des objectifs de chiffre d'affaire.
Etape 3
Mettre en place et animer sur la durée sa démarche
Maintenant, il s'agit de mettre en action notre démarche RSE, conformément au plan établi.

Pour piloter adroitement le déploiement des différentes actions, et ne pas laisser le projet s'essouffler, il est primordial de prévoir une révision régulière de vos indicateurs de suivi et de performance, et l'atteinte de vos objectifs.

Pensez également à mobiliser vos parties-prenantes externes.

N'hésitez pas à continuer de réaliser une veille sur votre secteur d'activité. Ainsi vous garderez un oeil sur les évolutions de votre secteur, mais vous pourrez également capter de bonnes idées d'action à mettre en place. Inspirez-vous des retours d'expérience de vos pairs et reproduisez les actions qui fonctionnent.

✅ Astuce

Mettez en valeur les résultats liés à la démarche RSE au moment de la réunion annuelle de présentation du CA par exemple. C'est un bon moyen de tenir l'ensemble de l'entreprise informée, et de montrer que la démarche RSE fait partie intégrante de la stratégie d'entreprise.
Etape 4
Communiquer sur sa démarche à l’externe
Enfin, communiquer, communiquer, communiquer.

Une communication claire et transparente est inestimable pour partager avec les parties-prenantes de l'entreprise les engagements pris et les efforts déployés.

S'il est fortement recommandé de consulter les parties-prenantes de l'entreprise pour comprendre leurs attentes et connaître leurs idées, il l'est également de communiquer clairement sur la progression de la feuille de route.

N'oubliez pas, la RSE est aussi une affaire d'influence : l'entreprise qui saura communiquer de façon claire et attractive, en plus de rassurer ses parties-prenantes, pourra servir d'exemple, et prendre le rôle de leader en partageant ses retours d'expérience et en aidant les autres à s'engager.

Divers supports de communication permettent à l'entreprise de communiquer sur sa démarche RSE :

⚠️ Attention

Ne tombez pas dans le piège du greenwashing. Restez factuels, optez pour une communication :
  • juste et proportionnée aux actions entreprises ;
  • justifiable avec des éléments de preuve tangibles, objectifs et vérifiables.
Voir l'article "Comment éviter le greenwashing ?"
En résumé
Engager sérieusement une démarche RSE, c'est :
Made on
Tilda