TPE, PME : Comment impliquer les collaborateurs dans la démarche RSE ?
Condition sine qua none de sa réussite, il s'agit à la fois d'intégrer pleinement les collaborateurs à la démarche RSE, mais également de leur donner envie de s'impliquer.
Le 01/09/2022

© Photo by Dylan Gillis

LE RECAP'

Pour impliquer ses collaborateurs dans la démarche RSE :

  • Partagez avec eux la volonté d'engager l'entreprise dans une telle démarche ;

  • Permettez à chacun de se former sur le sujet de la RSE ;

  • Donnez-leur l'opportunité d'exprimer leurs attentes, et écoutez-les ;

  • Communiquez clairement et régulièrement la progression de la démarche RSE en interne ;

  • Et, enfin, rythmez l'année avec des temps forts en créant un planning d'animations RSE dédié aux collaborateurs.
Etape 1 :
Intégrer les collaborateurs dès la naissance du projet
Il est primordial de partager avec les équipes la volonté d'engager l'entreprise dans une démarche RSE. Leur adhésion au projet est indispensable pour le faire aboutir, et rendre la démarche sincère.

C'est également une première opportunité de lever certaines craintes, et d'appréhender leurs diverses attentes quant au projet.

Les collaborateurs sont une source inestimable d'innovation, et la ressource première de votre entreprise, ne les négligez pas.
Etape 2 :
Offrir l'opportunité de se former aux sujets de RSE
Quel que soit leur rôle au sein de l'entreprise, offrir à chacun l'opportunité de se former sur le sujet permettra aux équipes d'avoir un certain niveau de maîtrise des enjeux. Cela facilitera par la suite les échanges de qualité et ouvrira probablement de nouvelles perspectives.

En offrant l'opportunité de se former à la RSE de façon globale, ou centrée sur leur métier, vous permettez également à vos collaborateurs d'améliorer leur employabilité en acquérant de nouvelles clés de compréhension et de nouvelles compétences.

⚠️ N'oubliez pas : les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de l'entreprise.

Voir l'article "RSE : Quelles sont les étapes clés pour réussir sa démarche ?"

✅ Astuce

Pourquoi ne pas proposer aux équipes des ateliers de sensibilisation ? Préférez les ateliers en rapport avec l'activité de l'entreprise par soucis de cohérence et de pertinence. Il existe une multitude de sujets : le numérique responsable, la qualité de vie au travail, le climat, l'égalité homme-femme, la diversité...
Etape 3 :
Prendre en compte les attentes et les idées des collaborateurs
Interroger les équipes en leur qualité de partie-prenante de l'entreprise est capital : cela favorise leur adhésion au projet et améliore le taux d'engagement, en plus d'offrir une ressource inestimable d'idées et de propositions d'actions à mettre en place.

⚠️ N'oubliez pas : si les équipes ne soutiennent pas la démarche RSE, alors le projet échouera et l'entreprise en paiera les conséquences en matière de performance et d'engagement.

Voir l'article "TPE, PME : Valoriser sa stratégie RSE pour attirer les candidats ?"

Le saviez-vous ?
Selon l'indice de bien-être au travail (IBET) 2020, le coût moyen pour l'entreprise du désengagement d'un salarié est de 14 310€/an.

Autrement dit, un salarié qui se sent mal au travail coûte cher à l'entreprise, et nuira probablement à sa marque-employeur.

Source : https://www.groupe-apicil.com/newsroom/ibet-cout-moyen-du-desengagement-bien-etre-au-travail/

✅ Astuce

Pourquoi ne pas organiser des ateliers collaboratifs ? Nous pouvons par exemple réunir les équipes à l'occasion d'un atelier autour des objectifs de développement durable (ODD).

Cet atelier offre un cadre d'échange et permet de connaître les sensibilités des collaborateurs en matière d'engagement : se sentent-ils plutôt concernés par les sujets de santé ? d'éducation ? de consommation responsable ? d'égalité ?

Ensuite, on peut réfléchir ensemble à ce que l'entreprise fait déjà en la matière, et à ce qu'elle pourrait faire pour répondre à certains ODD.

Vous serez surpris par la richesse des échanges, et les idées qui en émergent.
Etape 4 :
Communiquer la progression de la démarche
La communication interne est essentielle pour tenir les collaborateurs informés de la progression de la démarche RSE, et pour leur donner des outils pour leur propre communication.

Vous n'avez pas à créer un nouveau canal de communication dédié à la RSE, qui pourrait s'avérer contreproductif s'il est difficilement adopté par les collaborateurs. Vous pouvez conserver les supports habituels en y ajoutant un espace dédié à la démarche RSE de l'entreprise : newsletter interne, plateforme digitale, emailing, réunions mensuelles...

Voir l'article "TPE, PME : Mon entreprise doit-elle rédiger un rapport RSE ?"

Etape 5 :
Rythmer l'année avec des temps forts
Chaque année se décompose en de nombreuses journées ou semaines thématiques dont vous pouvez vous inspirer pour créer un planning d'animations RSE dédié aux collaborateurs : Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, Cyber World Clean Up Day et Journée Internationale pour l'Elimination de la Discrimination Raciale en mars, Journée Mondiale de la Terre en avril, Journées Mondiales des Espèces Menacées et de la Biodiversité en mai, Semaine de la Qualité de Vie au Travail et Journée Mondiale de l'Océan en juin, Semaine Européenne du Développement Durable, Semaine européenne de la Mobilité et World Clean Up Day en septembre, Octobre rose et Journée mondiale de la Santé mentale, Movember, Giving Tuesday et Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées en novembre, Journée Internationale des Droits de l'Homme et Journée du Climat en décembre...

Libre à vous de créer vos propres temps forts avec des actions variées :
  • Ateliers de sensibilisation ;
  • Challenges sportifs ;
  • Actions solidaires ;
  • Formations ;
  • Interventions d'experts ou d'associations ;
  • Collectes de dons ;
  • Communications spéciales...
Le saviez-vous ?
Seulement 18% des PME ont mis en place le mécénat de compétences (contre 54% pour les grandes entreprises, et 22% pour les ETI).

Pourtant, permettre aux collaborateurs de mettre leurs compétences au service d'une action d'intérêt général, sur leur temps de travail, permet de :

  • re-mobiliser les collaborateurs : 37% estiment que l’expérience « les a remotivés dans leur travail », et 66% des moins de 35 ans que c’est un moyen de renforcer leur motivation au sein de leur entreprise ;
  • renforcer l'adhésion : 78% considèrent que l’expérience « a fait progresser leur compréhension des valeurs de l’entreprise » et 77% qu'elle a « augmenté leur attachement à l’égard de l’entreprise » ;
  • donner une image moderne : 98% des salariés trouvent que la démarche « donne l’image d’une entreprise en phase avec son temps ».

94% des dirigeants interrogés estiment « normal d’impliquer les salariés » dans ce type d'action. Et c'est tant mieux puisque 66% des Français trouvent « légitime » que les entreprises donnent l'opportunité à leurs salariés de s'investir dans les causes soutenues. 83% des moins de 35 ans partagent cette vision d’une entreprise engagée.

Pour en savoir plus sur les bénéfices du mécénat de compétences, consultez le 2ème Baromètre du mécénat de compétences (2020).
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