Dans cette ultime partie de votre rapport, il va falloir détailler, pour chaque enjeux prioritaires, ce que l'entreprise a décidé de faire, comment elle le fait, et dans quelle mesure cela fonctionne.
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Attention, il ne s'agit pas ici de lister une multitudes d'actions sans rapport les unes avec les autres, mais bien de faire une présentation structurée et cohérente : les liens entre les enjeux identifiés, les politiques mises en oeuvre, les indicateurs de suivi et les résultats obtenus doivent être établis.
Sélectionnez un nombre limité d'actions à présenter, et choisissez-les bien : elles doivent avoir du sens aux regards de vos enjeux, être percutantes et en cohérence avec vos engagements et vos ambitions. La pertinence doit être préférée à l'exhaustivité.
Une stratégie RSE s'inscrit dans la durée : il ne s'agit pas de montrer que vous en faites beaucoup d'un coup, mais plutôt que vous menez une transformation de fond, engagée sur le long terme.
Par ailleurs, ne mettez pas forcément en avant les points sur lesquels l'entreprise assure, mais plutôt les points sur lesquelles il s'avère stratégique que l'entreprise assure.Concernant les indicateurs, faites bien la différence entre les indicateurs de moyens, et les indicateurs de performance : si les premiers permettent de suivre la mise en place de la politique RSE, les seconds permettent de rendre compte de ses résultats et ainsi de mesurer sa réussite.
On préfèrera donc les seconds aux premiers dans le cadre d'un rapport RSE, même si les deux types peuvent être publiés.
Les indicateurs de performance servent à challenger la stratégie RSE : est-ce que les actions mises en place ont de l'impact ? Sont-elles pertinentes pour répondre aux enjeux de l'entreprise et atteindre ses objectifs ?
Enfin, essayez de proposer une vision de l'évolution des indicateurs à moyen terme : présentez les données n-1 à minima, pour permettre de prendre la mesure de l'amélioration continue de la démarche.
Voir l'article "RSE : Quelles sont les étapes clés pour réussir sa démarche ?"