TPE, PME : Valoriser sa stratégie RSE pour attirer les candidats ?
Attirer les candidats, réussir à les recruter, puis à les garder au sein de votre entreprise : voilà un vrai challenge pour les entreprises. Preuve en est avec la "Grande Démission" : les salariés désirent travailler pour des entreprises sensées, et n'hésitent plus à fuir celles qui font l'autruche.
Le 12/09/2022

© Photo by Tim Mossholder

LE RECAP'

Pour attirer les candidats, réussir à les recruter, puis à les garder au sein de votre entreprise :


  • Affirmez les engagements de votre entreprise et faites preuve de transparence concernant les actions mises en place, et les résultats obtenus ;

  • Mentionnez ces éléments dans les offres d'emploi et mettez en valeur l'utilité des postes proposés ;

  • Tenez-vous prêt à échanger sur ces sujets lors des entretiens d'embauche ;

  • Pour redonner aux salariés l'amour de leur entreprise, écoutez-les, définissez la raison d'être de l'entreprise, offrez-leur un nouveau projet collectif et, enfin, permettez-leur de s'impliquer concrètement dans la mission de l'entreprise et dans les causes qu'elle défend ;

  • La définition sincère de sa raison d’être, assortie d’une feuille de route et d’objectifs concrets, est un puissant levier d’engagement des collaborateurs et des futures recrues pour l'entreprise.
Etape 1 : Attirer les talents
Grâce aux engagements de l'entreprise
Pour 70% des étudiants, l’impact environnemental est un critère pour la recherche d’emploi.
Consultation Nationale Etudiante, 2020.
Affirmez les engagements de votre entreprise et faites preuve de transparence concernant les actions mises en place, et les résultats obtenus.

La communication de votre entreprise doit être claire, authentique et proportionnée aux efforts réalisés par l'entreprise.
© Etude Edhec x BearingPoint, "L'engagement des jeunes générations en entreprise : la nouvelle donne", 2021.
Le saviez-vous ?
C'est quasiment 33 000 étudiantes et étudiants qui ont signé le manifeste Pour un réveil écologique : ainsi, ils clament refuser de travailler pour des projets déconnectés de l'urgence climatique et exhortent les employeurs et les formations à se hisser à la hauteur des enjeux.

La page Linkedin du collectif compte plus de 130 000 abonnés, et fait par ailleurs la chasse au "Greenwasher" professionnels.

Source : https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/
Etape 2 : Convaincre les candidats
Grâce à l'authenticité de votre communication
93% des étudiantes et étudiants pensent que la majorité des métiers doivent intégrer les enjeux écologiques.
Consultation Nationale Etudiante, 2020.
De jeunes diplômés invitent leurs camarades à "bifurquer" et à "refuser les jobs destructeurs". Ils appellent à "aligner la pratique scientifique sur les enjeux impérieux de ce siècle". Ils clament haut et fort ne plus vouloir travailler pour des entreprises dont les activités sont déconnectées des urgences climatique et sociale. Ou pire encore : pour des projets qui contribuent à aggraver la situation.
Alors, comment, concrètement, réussir à convaincre les candidates et candidats qui attendent une réponse forte de la part des entreprises ?

  • Etape 1 : Préparez une présentation claire et factuelle des engagements RSE de votre entreprise ;

  • Etape 2 : Mentionnez ces éléments dans les offres d'emploi, au sein de la présentation de l'entreprise, mais également dans le descriptif de la mission proposée. Mettez en valeur le sens de cet emploi, pas uniquement les tâches à accomplir et les compétences recherchées. Répondez aux questions "quelle mission sert l'entreprise, et dans quelle mesure notre futur collaborateur / future collaboratrice pourra nous aider à accomplir cette mission" ;

  • Etape 3 : Tenez-vous prêt à échanger sur ces sujets lors des entretiens d'embauche. C'est un bon moyen de montrer que vous maîtrisez les engagements RSE de votre entreprise, et de gagner des points auprès des candidats.

Voir l'article "TPE, PME : Mon entreprise doit-elle rédiger un rapport RSE ?"
Selon 6 entreprises sur 10, les candidats sont sensibilisés à leurs actions RSE.
Baromètre RSE, 2021.
⚠️ Rester fidèle à la réalité est une condition sine qua none pour séduire les candidats : ces derniers ne sont pas dupes et savent repérer les incohérences et les entreprises qui parlent plus qu'elles ne font.

Le moindre doute quant à la véracité des engagements de l'entreprise pourrait avoir l'effet strictement inverse de celui escompté, à savoir faire fuir les candidats.
Le saviez-vous ?
  • Étudiants et jeunes professionnels se méfient du greenwashing et de l’absence de vision à long terme de l’entreprise ;
  • De même, ils doutent de la capacité de l'entreprise à s’engager pour les enjeux environnementaux.
Source : Etude Edhec x BearingPoint, "L'engagement des jeunes générations en entreprise : la nouvelle donne", 2021.

Voir l'article "Comment éviter le Greenwashing ?"
Etape 3 : Garder ses collaborateurs
Grâce à la compréhension de sa raison d'être

Attention, vos salariés deviennent des mercenaires. Les salariés ne quittent pas seulement leur emploi pour gagner plus. Ils veulent aussi de la flexibilité, du lien, du sens. Les entreprises devront inventer avec eux un nouvel "affectio societatis".

Jean-Marc Vittori, Les Echos (sept. 2022)
L'affectio societatis - l'amour que l'on porte à son entreprise - aurait-il été maltraité ces derniers temps ?
Si ce sentiment était fort il y a quelques années - les collaborateurs étaient fiers de travailler pour telle ou telle entreprise - il est aujourd'hui bien plus anecdotique.

Alors comment redonner aux collaborateurs l'amour de leur entreprise et éviter qu'ils n'aillent voir ailleurs ?

  1. En les interrogeant (et en les écoutant) sur leurs attentes et leurs envies ;
  2. En définissant clairement les champs de responsabilité et la mission de l'entreprise (aussi appelée "raison d'être") ;
  3. En offrant un nouveau projet collectif et collaboratif ;
  4. En permettant aux collaborateurs de s'impliquer concrètement dans la mission de l'entreprise et dans les causes défendues par cette dernière.

En résumé : en engageant l'entreprise dans une démarche RSE cohérente et concrète.

Voir l'article "Comment impliquer les collaborateurs dans la démarche RSE ?"
Le saviez-vous ?
  • La raison d’être inciterait 8,5 répondants sur 10 à rejoindre une entreprise, et 8 sur 10 à s’y engager pleinement ;
  • 8 répondants sur 10 trouveraient même engageant qu’une partie de leur rémunération soit liée à l’atteinte des objectifs extra-financiers de l’entreprise dans le cadre de sa raison d’être.
Source : Etude Edhec x BearingPoint, "L'engagement des jeunes générations en entreprise : la nouvelle donne", 2021.
La raison d'être, c'est le grand pourquoi on se lève le matin, associé à la manière spécifique d'agir pour y répondre.

Grâce à la définition sincère de sa raison d’être, assortie d’une feuille de route et d’objectifs concrets, l'entreprise détient un puissant levier d’engagement des collaborateurs et des futures recrues.

L’entreprise doit donc s’engager pleinement dans ses enjeux extra-financiers afin d’offrir une source de motivation, d’accomplissement et de sérénité aux jeunes générations (et pas que !). Elle en sortira pleinement gagnante.
Pour aller + loin :
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